top of page

Qu'est-ce que la balance dans la mixologie ?

  • Photo du rédacteur: ANTHONY DELOCHE
    ANTHONY DELOCHE
  • 29 juin 2023
  • 3 min de lecture

En mixologie, la balance fait référence à l'équilibre des saveurs dans un cocktail. Lorsque vous créez un cocktail, vous combinez différents ingrédients pour créer une saveur unique. Cependant, il est important que les saveurs soient équilibrées, de sorte qu'aucune ne domine trop les autres. Une boisson qui n'est pas équilibrée peut sembler trop sucrée, trop amère ou trop acide, ce qui peut la rendre moins agréable à boire.


Pour obtenir une balance adéquate dans un cocktail, les mixologues utilisent une variété de techniques, notamment la mesure précise des ingrédients et l'utilisation de ratios prédéfinis. Par exemple, un cocktail classique comme la Margarita est souvent préparé avec une proportion de 2:1:1 de tequila, de Cointreau et de jus de citron vert. Cette proportion permet d'obtenir un équilibre harmonieux entre la saveur sucrée de la liqueur d'orange, l'acidité du jus de citron vert et la force de la tequila.


Parlons de l'équilibre maintenant...

Nous parlons souvent d'équilibre entre les produits sucrés et les produits acides dans les cocktails. Cependant, tout dépend de votre habitude alimentaire... Si vous avez tendance à préférer les gâteaux, les bonbons et tout ce qui apporte du sucre à votre organisme, alors vous aurez tendance à vous diriger vers les cocktails plus sucrés. En revanche, si vous êtes une personne qui fait attention à ses apports sucrés, alors vous vous dirigerez vers des cocktails plus acides.


Il faut faire attention aux différents produits que vous utilisez car ils n'ont pas les mêmes taux de sucre. Pour créer un "équilibre parfait", il faut savoir utiliser plus ou moins de produits acides pour balancer avec les produits sucrés.


Voici les différents produits sucrés les plus courants que nous utilisons :

- les sirops

- les liqueurs

- les crèmes

- les autres sucres comme le sucre blanc / roux, le miel, le sirop d'érable...


Il faut savoir quelque information concernant ces produits sucrés :

Le sirop contient plus d'un kg de sucre par litre. La crème elle, contient entre 250 et 400g de sucre par litre. Enfin, la liqueur se limite à 100g de sucre par litre.


Lorsque nous parlons de produits acides, nous évoquons :

- les citrons jaunes / les citrons verts

- le jus de pamplemousse

- le jus de cranberry - qui est un produit astringent (permet de couper le sucre)

Attention : sachez que vous n'êtes pas obligé d'utiliser les 3 en même temps.


Pour terminer, si vous avez l'impression que votre cocktail n'est pas assez sucré, voir trop acide, n'hésitez pas à rajouter un produit sucré comme du sirop, de la liqueur ou de la crème. À l'inverse, si votre cocktail vous semble trop sucré, nous vous conseillons d'ajouter un produit acide comme du jus de citron.


Les composants d'un cocktail

Lorsque nous élaborons nos cocktails, il faut savoir qu'il y a des règles à respecter pour créer un équilibre parfait :


Dans un cocktail, il y a 3 composants différents :

- La base

- Le corps

- L'additif aromatique


La base est l'ingrédient principal d'un cocktail et c'est aussi ce qui donne sa force à la boisson. Les spiritueux plus courants sont le gin, la vodka, le rhum, la tequila, le whisky... La quantité de cette base utilisée dépend du type de cocktail et de la force que l'on souhaite donner à la boisson.


Le corps est un ingrédient qui est utilisé pour ajouter des saveurs et des arômes supplémentaires à la boisson. Il est qualifié par les jus de fruits, les jus de légumes, les sodas, les vins effervescents et les boissons gazeuses. Il existe aussi des autres ingrédients que l'on appelle "corps gras"qui sont caractérisés par la crème, le lait, et le blanc d'oeuf.


Il faut savoir que le corps va permettre de définir si le cocktail est un short drink ou un long drink, tout dépend si l'on rallonge plus ou moins la recette.


Vous pouvez définir la texture de votre cocktail en fonction de l'ingrédient choisi :

- gazeux ou non

- fluide ou épais

- mousseux


Quant à l'additif aromatique, c'est un ingrédient que l'on utilise généralement à la fin de la recette comme avec les épices et les bitters.


En combinant ces trois éléments de manière équilibrée, on peut créer une grande variété de cocktails, chacun ayant sa propre saveur et son propre caractère. Pour retenir, il est indispensable de connaître les tous les éléments indispensables d'un cocktail ainsi que toutes ses caractéristiques afin de créer un équilibre parfait.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.








Comments


bottom of page