top of page

La différence entre les "Short Drinks" et les "Long Drinks"

  • Photo du rédacteur: ANTHONY DELOCHE
    ANTHONY DELOCHE
  • 23 mars 2023
  • 2 min de lecture

Amateur de cocktails ou simplement curieux d'apprendre de nouvelles choses ? Ici, vous pourrez découvrir et apprendre des termes et des techniques du monde de la Mixologie !


Aujourd'hui, nous allons parler des deux grandes catégories de cocktails, à savoir les Short Drinks et les Long Drinks. Quèsaco ?


La différence entre un Short Drink et un Long Drink réside principalement dans leur taille et leur composition.


Les Short Drinks

Comme son nom l'indique, un Short Drink est une "boisson courte" c'est-à-dire un cocktail dont le volume ne dépasse pas 12 cl. Qui dit plus petit, ne dit pas moins puissant. En effet, la proportion d'alcool est généralement comprise entre 50 et 70 % et peut même atteindre 100 %. C'est le cas par exemple de la Vodka Martini : le cocktail de James Bond, à base de Vodka et de Vermouth Dry (et une petit olive en supplément pour le côté Healthy !).


Un Short Drink est souvent servi dans un verre à Martini ou dans un verre à Whisky. Vous l'aurez compris, il contient généralement une plus grande proportion d'alcool par rapport aux autres ingrédients, ce qui lui donne une saveur forte et concentrée.



Old Fashionned ; Porn Star Martini ; Caïpirhina ; Cosmopolitan ; Daïquiri ; Marguarita


Les Long Drinks

Les Long Drinks, quant à eux, sont des cocktails dont le volume est généralement compris entre 12 et 33 cl. C'est donc un cocktail plus grand et plus dilué, souvent servi dans un verre haut (Collins ou Highball). Il contient généralement une plus grande proportion de liquides non alcoolisés : jus de fruits ou sodas, ce qui lui donne une saveur plus douce et plus légère.


La proportion d'alcool est souvent comprise entre 20 et 40 %. Des exemples courants de Long Drinks sont le Gin Tonic, le Mojito et le Spritz.


Quelques exemples pour les cocktails « longs drinks » :

Sex on the beach ; Mojito ; Pina Colada ; Bloody Mary ; Dark and Stormy ; Spritz Apérol


Le mot de la fin

Parce qu'on est sympa, on vous donne la recette d'un de nos Short Drinks favoris : le Negroni. Cocktail italien par excellence, le Negroni a été inventé à Florence en 1919 pour le comte Camillo Negroni, qui a demandé à son Barman de renforcer son Americano habituel (un cocktail à base de Vermouth rouge, de Campari et d'eau gazeuse). Il s'agit d'un cocktail fort et amer, souvent servi en apéritif.


La recette est la suivante :

  • 3 cl de Gin

  • 3 cl de Vermouth Rouge

  • 3 cl de Campari

  • Un zest d'orange pour la garniture

1 - Versez tous les ingrédients un à un dans un verre à mélange rempli de glaçons

2 - Remuez avec une cuillère à mélange pendant une vingtaine de secondes

3 - Filtrez le tout avec un "strainer" (une passoire) dans un verre Rocks

4 - Garnir d'une tranche ou d'un zest d'orange et dégustez !


Si vous n'avez pas le matériel nécessaire, sachez que nous proposons des Coffrets Cocktails, dans lesquels vous retrouverez un cocktail crée par notre Mixologue en quatre exemplaires, ainsi que les ustensiles indispensable à la réalisation de la recette !



On vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Commenti


bottom of page